Le concept d'espace agriparc
La stratégie renouvelée pour le territoire à l’horizon 2030 se résume dans le concept d’Agriparc Plaines Monts d’Or avec lequel deux idées fortes sont affirmées : d’une part, placer l’agriculture – ADN du Syndicat depuis sa création – au cœur de son devenir et d’autre part, reconnaître la dimension patrimoniale de l’espace à travers la sémantique du « parc » entendu comme parc boisé, parc paysager, parc nature, parc habité.
L’Espace Agriparc se distingue d’un parc de loisirs ou d’attractions dont la vocation première est l’accueil du public et d’installations foraines dans un espace clos et réduit, d’un « parc Métropolitain » au sens du Parc de Parilly et du Parc de Lacroix-Laval qui se rapprochent davantage, en termes d’usages, de parcs urbains classiques et d’espaces verts ou encore d’un parc national, vaste territoire de réserve naturelle (Écrin, Vanoise, Mercantour), voire enfin d’un parc naturel régional par définition beaucoup plus étendu et dans des territoires ruraux ou de montagne bien que les modes de faire soient assez similaires de ceux du Syndicat.
À travers cette notion, les élus du Syndicat affirment l’originalité de leur territoire et deviennent détenteurs d’une identité forte et innovante qui irrigue leurs instances et leurs actions. L’ensemble des communes pourra également s’appuyer sur cet atout pour s’inscrire dans des logiques de promotion territoriale et de valorisation des liens villes-centres, villages et campagnes.
Création du Syndicat Mixte des Monts d'Or (SMMO)
Le Syndicat se crée avec 11 communes succédant au syndicat intercommunale des Monts d'Or. Création dans le même temps d'une charte d'objectifs.
1995
Entrée de Lissieu au SMMO
Lissieu vient compléter les communes membres du SMMO.
2010
Entrée de Quincieux et évolution du nom du syndicat vers Syndicat Mixte Plaines Monts d'Or
L’intégration de Quincieux a donné lieu à une révision statutaire portant sur le changement de nom de la structure, passant du Syndicat Mixte des Monts d’Or au Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO). Ces entrées sont venues diversifier les atouts paysagers, agricoles et naturels du territoire géré par le syndicat.
2017
Espace Agriparc
Définition d'une vision stratégique partagée : L'ESPACE AGRIPARC PLAINES MONTS D'OR
2019
Entrée de Champagne au Mont d'Or
La commune de Champagne au Mont d'Or intègre le SMPMO.