🏞️ Evènement ABC :
Retour sur la sortie naturaliste : À la reconnaissance des arbres du vallon de Rochecardon
Le samedi 18 octobre, une sortie naturaliste organisée par l’association Roch’Nature dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a réuni 11 participants, dont 10 adhérents de l’association.
Cette sortie, animée par Philippe Camous, avait pour objectif de mieux connaître les arbres qui composent le vallon de Rochecardon.
Le massif des Monts d’Or fut intensément cultivé pendant près de deux millénaires, avant que la déprise agricole des années 1950 ne favorise la recolonisation par la végétation et la formation des boisements actuels.
La balade a permis d’observer une grande diversité d’arbres : Érables planes et champêtres, Charmes, Noisetiers, Cornouillers, Robiniers, Aubépines, Chênes pédonculés, Tilleuls, Hêtres, Peupliers d’Amérique, ainsi qu’un Aulne glutineux remarquable près du ruisseau de Rochecardon.
Un grand merci à l’association Roch’Nature pour ce moment riche en échanges et en observations, qui illustre l’importance de mieux connaître notre patrimoine naturel pour mieux le préserver.